Si la Bretagne impressionne les touristes du monde, ce n’est pas seulement en raison de son fort potentiel touristique. La culture musicale bretonne est un aspect clé de la réputation de ce pays qui se veut héritier d’une multitude de siècles d’engagement des musiciens et chanteurs locaux qui ont apporté à sa musique une singularité sans précédent. Le cap sera maintenu chez les générations suivantes aboutissant à la naissance d’un groupe musical breton très adoré de par ses chansons noz bretons.
Quelle est l’origine de la musique bretonne ?
Si vous envisagez passer vos prochaines vacances en Bretagne, ne vous attendez pas à visiter seulement les merveilles dont elle a été graciée par la nature, mais à vous plonger aussi dans de belles chansons à retrouver sur l’album des artistes musiciens bétons et du groupe de musique qui en font la réputation.
En effet, du rock au celtique, en passant par le fest noz … toutes les musiques sont d’actualité dans les discothèques de la Bretagne et font au quotidien le bonheur tant du public breton que des visiteurs. Ainsi, la plupart des groupes musiciens qui se revendiquent de la musique bretonne s’inscrivent dans la catégorie des musiques celtiques.
Ces dernières, faut-il le notifier, font partie intégrante du patrimoine sonore européen, en l’occurrence de la France qui était à l’époque considérée comme terre des Celtes. C’est donc grâce ce groupe de musique à sonorités et rythme uniques que la Bretagne s’est fait une place dans le monde musical universel.
Plusieurs artistes musiciens et groupes de musique se sont alors mis dans la danse pour promouvoir cette tendance musicale bretonne vers d’autres pays, en l’occurrence les Fest Nos qui, à chaque sortie d’album où de belles chansons vivifiées par des danses locales, font propulser loin cette musique de la Bretagne.
Quels sont les artistes majeurs du monde musical breton ?
Entre les binious, la cornemuse, le violon et la bombarde, il faut préciser que la musique bretonne est essentiellement basée sur l’utilisation d’instruments anciens. Ce n’est qu’à partir des années 70 que des instruments électriques ont commencé par s’intégrer dans cette musique pour lui donner une force qui ne laisse personne indifférente.
Cela va également occasionner la prolifération d’artistes musiciens bretons et d’un célèbre groupe de musique qui a marqué le temps avec un profil musical unique, allant du rock au celtique pour égayer le public breton. L’une des figures emblématiques de ce groupe est Alan Stivell.
C’est d’ailleurs l’un des artistes qui ont fait connaître le pays dans l’Hexagone et dans la France grâce notamment à ses reprises des classiques de la musique de la Bretagne, multipliant concerts et photo avec les stars planétaires. D’autres groupes de musiques ont aussi ce profil exceptionnel de marquer l’histoire musicale bretonne.
Parmi les plus célèbres figurent ceux téléguidés par Gweltaz Adeux, Yann Raoul, Gérard Jaffrès et Didier Squiban, tous d’anciens chanteurs ou guitaristes. Par ailleurs, il faut dire qu’au-delà de la musique de la Bretagne, ce pays s’impose depuis des années comme une terre d’élection du rock en photo.