Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les œuvres populaires de Banksy ?

Les œuvres populaires de Banksy ?

L’art et la culture sont deux choses très importantes qui mettent en valeur l’identité d’un peuple, d’une communauté. Les hommes à travers les réalisations artistiques font passer des messages de tout genre à l’humanité. C’est ainsi qu’un célèbre peintre britannique du street art connu sous le pseudonyme de Banksy s’est beaucoup révélé au monde à travers son art. Il a plusieurs œuvres à son actif, ce qui le fait compter parmi les célèbres peintres de ce siècle. Cet article passe en revue quelques œuvres de Banksy.

Girl With Balloon

Le célèbre peintre Banksy fait également partie des artistes qui font des expositions sur les murs. Ainsi, parmi ses œuvres les plus reconnues et les plus populaires on note Girl With Balloon. Cette représentation d’une fille peinte de couleur blanche et noire lançant un ballon en cœur de couleur rouge se retrouve dans l’agglomération de South Bank à Londres. Cette œuvre d’art du peintre Banksy est très célèbre et aimée par de nombreuses personnes, ce qui a permis de la mettre aux enchères en 2018. Sur le mur derrière la représentation il y a l’inscription <<Il y a toujours de l’espoir>>.

Les policiers s’embrassant

Une œuvre de Banksy ayant défrayé la chronique de l’art anglais est celle mettant en jeu deux policiers qui s’embrassent. C’est une œuvre réalisée avec délicatesse qui n’a laissé personne indifférent. Ce graffiti de Banksy a été fait dans les rues de Brighton en 2004 dans le compte d’un pub qui veut réaliser sa façade. Mais déjà en 2011, le chef du pub a vendu cette représentation à une galerie d’art de New York. En 2014, kissing Coppers, comme l’appelaient les Anglais, a été vendu aux enchères à près de 575.000 dollars à Miami.

Love is in the air

L’amour est dans l’air, une représentation mettant en scène un homme lançant une fleur en lieu et place d’un cocktail Molotov, est une célèbre œuvre de l’artiste Banksy. Révélée au grand public en 2003, cette œuvre a fait son apparition à Jérusalem, en l’occurrence sur le mur séparant Israël de la Palestine. C’est une image qui reflète la paix, car il ne faut pas l’ignorer, la Palestine et l’Israël sont tout le temps secoué par des conflits.

L’amoureux bien accroché

Les relations amoureuses sont le plus souvent secouées par des situations d’infidélité où c’est parfois le lit conjugal qui sert de théâtre pour l’infidélité. Devenue très récurrente, Banksy n’est pas restée en marge de ce vice qui a fait son apparition dans la société. C’est ainsi qu’en guise de sensibilisation, il peint un homme nu accroché à la fenêtre qui essaie d’échapper au mari de sa maîtresse.

Le couple à la fenêtre cherchait l’intrus, qui s’est malheureusement accroché à la fenêtre pour survivre. Cette œuvre de l’homme du Royaume-Uni met en scène le risque que courent les hommes qui sortent avec les femmes d’autrui. Cette représentation a été virale et soumise à plusieurs critiques. Les uns la qualifient d’acte de vandalisme et pour les autres, c’est du pur art.

Rat masqué au cutter

Le rat masqué avec un cutter est un chef-d’œuvre de Banksy réalisé à Paris au Centre Pompidou en 2018. Cette œuvre représente un rat tenant un cutter, l’outil que Banksy utilise pour découper ses pochoirs. Cette fresque du Britannique illustre la vie des rats, un animal malmené par les hommes.