Qui est Georges de La Tour et quelles sont ses œuvres ? Un tour d’horizon sur ce peintre lorrain dans cet article.
Biographie du peintre Lorrain en quelques lignes
Peintre lorrain, Georges de La Tour est né le 14 Mars 1953 à Vis sur Seille. Sa femme était Diane Le Nerf qu’il épouse dans les années 16. Ses premières commandes de peintures étaient en Lunéville, ville d’origine de sa femme. Il est mort en 1652 d’une épidémie et laisse 3 enfants orphelins.
La diseuse de bonne aventure ou la bonne aventure en 1630 pour évoquer la duperie
Sur ce tableau de La Tour en 1630, on voit un homme entouré par 4 femmes. Des jeux de mains et des regards avec expression marquent cette peinture. Cette œuvre de La Tour montre la tromperie et la duperie dans une société. La vieille femme à gauche essaie de détourner l’attention du jeune homme, tandis que celle de droite met sa main dans la poche de l’homme. La femme derrière lui tire son collier. Il faut savoir que cette œuvre a lancé Georges de La Tour mais a été à l’origine une œuvre de Caravage, un peintre italien. Les couleurs orange et marron sont les plus dominatrices sur ce tableau.
Le tricheur dans le thème du jeu en 1635 pour évoquer la triche
Sur le tableau, nous pouvons voir 3 personnes autour d’une table. Un jeune homme et deux femmes en train de jouer au jeu de cartes et une autre femme étant une servante avec une bouteille de vin à la main. Si la dame parle avec la servante, le jeune homme lui cache quelques cartes derrière son dos. C’est l’histoire de la triche. Ce tableau également comme la bonne aventure a été inspirée d’un autre tableau de Caravage.
La madeleine à la veilleuse en 1645 pour évoquer une femme triste
Sur ce tableau, nous pouvons voir une femme assise près d’une veilleuse tenant à la main un crâne. De La Tour évoque dans cette peinture une femme enceinte prisée par la mélancolie et la tristesse. Elle regarde la veilleuse qui contient de l’huile et de la mèche. Le peintre joue ici avec les lumières pour donner cet aspect mélancolique tout en donnant de l’espérance.
Le nouveau-né en 1948 pour évoquer une naissance
Ce tableau a été le plus célèbre des œuvres de La Tour. Il a été exposé au musée des Beaux-Arts. On y voit une femme tenant à la main le nouveau-né et la sage-femme tenant une lampe pour éclairer le visage du bébé. Cette œuvre a eu plusieurs critiques positives avec l’innocence du bébé mise en avant par le peintre lorrain. Comme toutes les œuvres de Georges de La Tour, les lumières étaient toujours sombres pour donner plus de sentiments au tableau. Un simple tableau qui a fait le tour du monde pour donner également de l’importance à une femme qui donne naissance à un bébé. La force de la femme, et l’innocence du bébé sont ici les maitres mots de ce tableau de 88 *103 cm.