Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quels sont les chefs-d’œuvre incontournables de Pierre Soulages ?

Quels sont les chefs-d’œuvre incontournables de Pierre Soulages ?

En cherchant à expliquer les panneaux monochromes où coexistent l’ombre et la lumière, le mat et le brillant, le célèbre peintre français Pierre Soulages prend part ses chefs-d’œuvre. Ces œuvres d’art du célèbre peintre sont d’une authenticité rare. Quels sont alors les chefs-d’œuvre incontournables de Pierre Soulages ? La lecture complète de cet article va certainement vous permettre d’avoir connaissance des chefs-d’œuvre de Pierre Soulages jugés incontournables des oeuvres des autres artistes.

Qui est Pierre Soulages ?

Bien avant de déboucher sur ces oeuvres, il est important d’avoir une idée sur la personne en question. Pierre Soulages est un artiste peintre et graveur français né le 24 décembre 1919 à Rodez et meurt le 26 octobre à Nîmes. Il se distingue des autres peintres par son usage des reflets de la couleur noire appelée « noir-lumière ».

Ce dernier est maître de l’outrenoir et géant de l’art contemporain grâce à ses peintures. Entre 1987 et 1994, Soulages réalise les 104 vitraux de l’église abbatiale Sainte-Foy-de-Conques. En respectant les variations de la lumière naturelle lors de la réalisation des vitraux pour l’église de Conques, l’artiste crée un verre non coloré et translucide. L’exposition de certains de ces œuvres a été réalisée par la fondation Beyeler.

Noir et Blanc

Au nombre de ces oeuvres d’arts de l’un des plus célèbres artistes peintres français, Pierre Soulages, figure l’oeuvre d’art appelé ‘’Noir et blanc’’. Acquis en 1953 par le musée Guggenheim de New York lors de son exposition « Younger European Painters » cette peinture témoigne le succès précoce de Soulages. Une autre toile de cette même sélection est acquise simultanément par la Tate Gallery de Londres.

Cette toile se décline dans plusieurs peintures à la façon de variations musicale. Ici, vous verrez sur le fond immaculé un noir dilué qui apparait aux quatre angles. Sur ce tableau, on peut observer Pierre Encrevé dans le catalogue de l’artiste. On pense ici aux claires-obscurs de Rembrandt ainsi qu’aux arts qui dynamisent notre regard vers les trouées de lumière.

All over

Peinte à Paris en 1968 suite aux manifestations qui enflamment le Quartier latin près de l’atelier de Soulages, cette toile renferme toutes les formes de l’espace. Il s’agit ici d’une peinture debout pour les hommes debout. Depuis 1964, Soulages explore des compositions plus compactes en nappes pour épandre sa couleur fluide qui disparaitra en 1968.

Soulages à opérer ce choix une année après avoir bénéficié d’une première rétrospective au Musée national d’art moderne. L’attrait du noir chez Pierre Soulages est un moyen pour ce dernier de vouloir tout envahir. C’est ce qui pousse l’artiste à introduire dans son œuvre la dimension du temps. Dès 1969, l’œuvre est acquise par le Musée national d’art moderne.

Outrenoir

L’artiste a souvent raconté ce jour de janvier 1979 où Alice passant de l’autre côté du miroir, il s’est aventuré au pays de l’outrenoir. Soulages s’exprime en ses termes « Je peignais et la couleur noire avait envahi la toile. Cela me paraissait sans issu, sans espoir […] J’étais perdu dans un marécage, j’y pataugeais » Jusqu’à ce qu’il décide d’aller dormir, épuisé après des heures de tâtonnements. Dès son retour, il découvre qu’il avait créé « une peinture autre ».

Dans l’année de l’invention de l’outrenoir, le peintre à créer simultanément des polyptyques, un dispositif emprunté à la peinture religieuse. Ici, l’artiste a recouvert ses fonds striés horizontalement à la brosse de hautes bandes en aplat tracées avec une bande. Cette oeuvre est également détenue par le Musée national d’art moderne à Paris.