La Nuit des Musées à Paris est un évènement immanquable pour parcourir de nombreux musées pittoresques. Pour cette année 2018, plusieurs musées sont à l’honneur avec des activités d’animation très festives. Voici quelques idées de sorties exceptionnelles pour vivre de façon unique cette soirée à laquelle tout le monde s’empresse de participer.
Partir au Musée de Picasso (IVe)
Dans la nuit du samedi, 19 mai représentant la Nuit des Musées en cette année 2018, l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil vous invite à contempler ses réalisations. Il représente dans la cour d’honneur la carte du ciel. Cette carte est celle qui précède le bombardement de Guernica au cours d’une nuit. L’artiste la représente par des bougies pour honorer la mémoire des vaillants guerriers. L’exposition se déroulera dans la cour d’Honneur du musée de 18 heures à minuit.
L’entrée est gratuite pour assister à l’évènement. Vous redécouvrirez autrement l’aspect magnifique du ciel étoilé la nuit précédant l’explosion de Guernica en avril 1937. L’artiste y a mis tout son savoir pour vous offrir un sublime spectacle.
Se rendre au Musée Curie
Le Musée Curie comporte des œuvres d’art contemporaines avec figures emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’Europe. Au cours de cette Nuit des Musées, la cour vous présente plusieurs activités pour immortaliser cette sortie. Au menu, vous avez la représentation d’une pièce autour de Marie et Bronia pour aérer votre esprit. C’est une pièce qui vous permettra d’acquérir beaucoup de connaissance sur la réalité de la vie. Il s’agit de Marie et Bonia, le pacte des sœurs.
Ensuite, vous aurez plusieurs ateliers de slam en collaboration avec le Labo des histoires. De jeunes poètes viendront vous émerveiller par leur talent de slameur. Préparez vos yeux pour voyager dans les temps anciens avec ces ateliers de slam. L’accès est libre et gratuit à partir de 20h à 21h30 avec un public de plus de 10 ans.
Aller voir l’exposition de la Conciergerie
La Conciergerie est à sa première participation à la Nuit des Musées. Pour se démarquer des nombreuses expositions qui auront lieu cette nuit, elle vous propose des visites contées autour de l’installation Détournement peinte par le célèbre artiste Stéphane Thidet. Cette installation fait allusion à la gigantesque inondation de la crue de 1910. L’artiste vous offrira un spectacle magnifique avec une portée historique.
C’est le moment de penser à l’importance de la Seine dans la capitale. Situé à 2, boulevard du Palais (1er), l’accès est libre de 18 heures à minuit. Vous aurez droit à deux visites contées « La Seine, scène d’histoires ». Si vous souhaitez venir en famille, la visite est limitée de 18 heures à 20 heures.
Assister à la nuit Monet au Musée d’Orsay
Ce musée vous donne l’occasion de faire réminiscence de nombreux chefs-d’œuvre de l’artiste Claude Monet. Il y aura des guides qui vous offriront leur assistance afin que vous compreniez le sens de chaque œuvre d’art. Vous aurez également droit à des concerts mirobolants de l’Umlaut Big Band.
La soirée se déroulera de 18 heures à 23h30 avec quatre concerts dans la nef. Le premier se passera à 20h, le deuxième à 21h, le troisième à 22h et enfin le dernier à 23h. Ce sont des moments symboliques qu’il ne faut pas rater lorsque l’opportunité se présente.